Salut Alex
Sympa le projet.
Une moto qui entre a 100% dans votre schéma pourrait être la Honda NX 250.
Mon fils Renaud a fait ses premières armes a son guidon. Que du bonheur ?
Un top case pour pouvoir mettre sous clef quelques affaires, un boudin à la place du passager pour le reste des bagages.
Roule ma poule. Petite route, chemins, un peu de franchissement (pour les accidents d'itinéraire) et même l'autoroute (pour rattraper le temps perdu en franchissement
)
Moins de 1000€ pour une bonne occase, légère pour le TT et facile sur la route et cela avec un petit truc indéfini qui la rend sympa. En fait, elle n'est pas exigeante mais elle aime bien jouer, a son niveau.
Pour l'entretien, une vidange et un filtre, avant de partir.
Vérifier les jeux de roulement (roues et BO), l'état des pignons et de la chaîne, plaquettes neuves si budget ok.
Si budget serré, prendre le risque de partir avec ces élément (raisonablement) fatigués.
La seul problème, en trouver deux. Elles deviennent rares et certains vendeurs sont, disons....
Faites une petite recherche sur le web, il y a quelques articles sympa à son sujet ( en anglais et néérlandais)
Pour moi, c'est un maître achat.
Sa grande soeur NX650 Dominator est aussi sympa mais plus lourde.
Leur petit défaut est l'inconfort relatif induit par les vibrations due au moteur monocylindre.
La transalp 600 est plus confortable sur la route (bicylindre en V) mais bien plus lourde.
Donc plus exigeante en dépense d'énergie physique en TT .
Et on ne fait pas de TT seul avec une Transalp, trop lourd en cas de chute ou de plantage.
Si vous partez à deux sur la même moto, c'est LA moto qu'il vous faut !!
Dans les bicylindres de petite cylindrée, le Varadero 125cc n'est certainement pas à jeter au bac, mais plus récent et plus cher.
Pour moi, une japonaise de style utilitaire est un très bon choix.
N'hésite pas à poser des questions ! Nous les vieux, on adore les jeunes curieux qui posent plein de questions et qui de toute façon en font à leur tête.