|
| dakar 2008 | |
| | Auteur | Message |
---|
patrick
Messages : 217 Date d'inscription : 03/10/2007 Localisation : brabant wallon
| Sujet: dakar 2008 22.11.07 19:42 | |
| -------------------------------------------------------------------------------- La préparation du Dakar 2008 débute déjà par un défi dans la conception du parcours. Les étapes imaginées nous donnent la possibilité d'offrir aux concurrents une traversée de l'Afrique toujours aussi variée, avec encore plus de sport. Les itinéraires prévisionnels annoncent un kilométrage de spéciale bien plus important que les années précédentes. Le compteur, resté bloqué à 4 300 km en 2007 raison des modifications effectuées, avait tout juste dépassé les 4800 km de secteur chronométré en 2006. En janvier prochain, c'est sur près de 6000 km de pistes et de hors-piste que les concurrents se départageront. Par voie de conséquence, les trajets de liaison seront quant à eux plus courts.
DATE DÉPART ARRIVÉE LIAISON SPÉCIALE LIAISON TOTAL 05/01/08 Lisbonne Portimão 104 km 120 km 262 km 486 km 06/01/08 Portimão Málaga 15 km 60 km 460 km 535 km 07/01/08 Nador Er Rachidia 182 km 372 km 163 km 717 km 08/01/08 Er Rachidia Ouarzazate 29 km 356 km 199 km 584 km 09/01/08 Ouarzazate Guelmim 188 km 498 km 148 km 834 km 10/01/08 Guelmim Smara 66 km 454 km 105 km 625 km 11/01/08 Smara Atâr 198 km 619 km 12 km 829 km 12/01/08 Atâr Nouakchott 44 km 450 km 37 km 531 km 13/01/08 Journée de repos 14/01/08 Nouakchott Nouhadibou 37 km 525 km 86 km 648 km 15/01/08 Nouhadibou Atâr 111 km 552 km 22 km 685 km 16/01/08 Atâr Tidjikja 35 km 524 km 133 km 692 km 17/01/08 Tidjikja Kiffa 131 km 398 km 2 km 531 km 18/01/08 Kiffa Kiffa 25 km 484 km 6 km 515 km 19/01/08 Kiffa Saint-Louis 326 km 301 km 130 km 757 km 20/01/08 Saint-Louis Dakar 239 km 23 km 42 km 304 km TOTAL 1 730 km 5 736 km 1 807 km 9 273 km
Centro Cultural de Belém - 2-3-4/01 2 et 3 JANVIER 4 JANVIER Vérifications administratives : - 1er appel : 8h00 - Dernier appel : 19h30
Vérifications techniques : - Début : 8h00 - Fin : 23h00 Vérifications administratives : - 1er appel : 8h00 - Dernier appel : 15h00
Vérifications techniques : - Début : 8h00 - Fin : 18h30
À la fin des vérifications techniques, les véhicules passent le contrôle final puis sont placés dans le Parc Fermé (Praca de Imperio).
Pas d’assistance au Parc Fermé : après les vérifications, les véhicules d’assistance sont libres. Les véhicules d’assistance sont libres à travers l’Europe, et peuvent se garer au parc de déchargement Avenida de Brazilia à Lisbonne.
Le 6 janvier, après la deuxième spécial, les concurrents moto et quad seront autorisés à remorquer leur machine jusqu’au port de Málaga.
Le Portugal : un air familier Un vieux dicton rappelle qu'une habitude se prend la première fois. C'est bien la sensation qu'ont eu les concurrents et organisateurs du Dakar en revenant l'année dernière à Lisbonne, qui les avait déjà conquis en 2006. Si la ville blanche a su réunir des conditions d'accueil correspondant aux standards de qualité du Dakar, c'est surtout par l'état d'esprit de ses habitants qu'elle a séduit. Le long du parcours des deux spéciales programmées lors de l’édition 2007, ce sont près d'un million de spectateurs qui se sont déplacés pour encourager les pilotes en partance pour l'Afrique. L'enthousiasme qu'ils ont dégagé a permis à leurs représentants de s'illustrer sur le terrain, et aux autres de partir gonflés d'énergie.
Le Dakar au Portugal 2 passages (2006, 2007) 4 étapes Villes-étapes : Lisbonne, Portimão
ÉTAPE 1 - 05/01/2008 Lisbonne > Portimão Liaison : 104 km | Spéciale : 120 km | Liaison : 262 km Total : 486 km
Le rallye débute par une spéciale entièrement nouvelle, bien que l’intitulé de l’étape rappelle à quelques concurrents des souvenirs d’ensablement prématuré. Cette fois-ci, l’alternance de portions sablonneuses n’enlèvera rien au caractère globalement porteur du terrain. Les parties les plus sinueuses permettront aux pilotes d’éprouver leur science de la trajectoire. Une bonne prise de marques.
ÉTAPE 2 - 06/01/2008 Portimão > Málaga Liaison : 15 km | Spéciale : 60 km | Liaison : 460 km Total : 535 km
La spéciale est identique à celle proposée aux concurrents déjà présents en 2007. Le terrain pourrait se prêter à la randonnée sportive ou à une manche de coupe du monde de VTT : bienvenue à la montagne. La piste est sinueuse, le sol plutôt dur. Les pilotes prendront garde à ralentir la cadence au cas où le chemin aurait été copieusement arrosé. En cas de faux mouvement, sur ce tracé « type WRC », la chute peut-être sévère. Mieux vaut jouer la tranquillité. Après la longue liaison jusqu’à Málaga, la nuit de traversée sera profitable pour les organismes. Les camions sont dispensés de cette spéciale.
Le Maroc : entrer en Afrique Incontournable allié historique du Dakar, le Maroc symbolise surtout l'entrée en Afrique pour tous les concurrents, le passage sur les premières pistes piégeuses. D'emblée, les pilotes doivent s'y imposer une vigilance de tous les instants, car les désillusions peuvent y être brutales. En 2006, le double vainqueur du Dakar Hiroshi Masuoka, pourtant réputé pour sa régularité sur le rallye (11 Dakar terminés entre 1994 et 2004 !), a stoppé net sa route entre Er Rachidia et Ouarzazate sur un sérieux tonneau effectué par l'avant. Et l'année dernière, Vladimir Chagin, qui semblait déjà lancé vers la conquête du record de titres, y a laissé son camion Kamaz sur le flanc.
Le Dakar au Maroc 12 passages (1993, 1994, 1995, 1996, 1998, 1999, 2001, 2002, 2004, 2005, 2006, 2007) 40 étapes Villes-étape traditionnelles : Tanger, Er Rachidia, Rabat, Ouarzazate, Agadir, Tan-Tan…
ÉTAPE 3 - 07/01/2008 Nador > Er Rachidia Liaison : 182 km | Spéciale : 372 km | Liaison : 163 km Total : 717 km
On ne pourra pas aborder cette étape en dilettante. Fraîchement débarqués du ferry, les concurrents seront d’emblée dans le vif du sujet. Par tradition, le Maroc offre au rallye un terrain varié : sur cette première étape africaine, il y aura déjà plusieurs passages en hors-piste. Après 160 km de parcours commun, les motards quitteront momentanément l’itinéraire dessiné pour les autos et camions. Le nombre de dépassements sera ainsi limité.
ÉTAPE 4 - 08/01/2008 Er Rachidia > Ouarzazate Liaison : 29 km | Spéciale : 356 km | Liaison : 199 km Total : 584 km
C’est à nouveau un parcours dédoublé, nouveauté 2008, qui a été préparé. Sur des pistes étroites à travers les collines, les motards se livreront à des démonstrations de technique dans lesquelles les experts du trial pourraient se montrer à leur aise. Ils vivront cette nuit leur premier bivouac sans assistance (mais avec les malles motos) à Zagora. Les voitures et camions voyageront quant à eux dans des régions très rarement visitées par le Dakar et se rendront au bivouac de Ouarzazate avec toutes les assistances.
ÉTAPE 5 - 09/01/2008 Ouarzazate > Guelmim Liaison : 188 km | Spéciale : 498 km | Liaison : 148 km Total : 834 km
Cette étape représente à elle seule un défi. Après une première partie cassante, où la prudence sera de mise, un long passage de dunes se présentera comme obstacle. Les plus rapides peuvent se préparer à y passer près de trois quarts d’heure. Surtout, la fin de la spéciale exige des pilotes toute leur lucidité. Ceux qui se trouveront en difficulté la jugeront interminable. En fin de classement, on comptera déjà les écarts en heures.
ÉTAPE 6 - 10/01/2008 Guelmim > Smara Liaison : 66 km | Spéciale : 454 km | Liaison : 105 km Total : 625 km
À vos appareils photos ! Les concurrents prendront le départ en bord de mer. La formule n’a plus été utilisée depuis plus de dix ans. Le spectacle est garanti sur les 25 km de plage. Chacun trouvera son compte dans cette spéciale, la plus variée du rallye. Les amateurs de WRC approcheront le plaisir absolu sur une portion de piste récemment refaite, alors que les surfeurs du désert se régaleront en hors-piste dans les dunettes.
La Mauritanie : en plein dans le désert La traversée de la Mauritanie est toujours un "tournant" dans le déroulement du Dakar. Tout peut se jouer dans les sables mauritaniens qui accueillent le rallye avec chaleur depuis 1983. Ses paysages tourmentés, sublimes et bouleversants, ne doivent pas faire oublier aux concurrents qu'ils doivent avant tout se concentrer sur la navigation. D'Atar à Nouakchott, en passant par Nema ou Ayoun-El-Atrous, les écarts se comptent désormais en heures, les désillusions pleuvent sur les hommes de tête. En 2004, par exemple, c'est à Tidjikja, après une errance de plus d'une heure, que Cyril Despres a réalisé que ses rêves de victoire finale devraient encore attendre.
Le Dakar en Mauritanie 19 passages (1983, 1985, 1986, 1987, 1988, 1990, 1991, 1993, 1994, 1995, 1996, 1997, 1998, 1999, 2001, 2002, 2004, 2005, 2006, 2007) 87 étapes Villes-étape traditionnelles : Zouerat, Atar, Nouakchott, Tichit, Kiffa, Tidjikja, Nema, Ayoun-el-Atrous
ÉTAPE 7 - 11/01/2008 Smara > Atâr Liaison : 198 km | Spéciale : 619 km | Liaison : 12 km Total : 829 km
Pour la plus longue spéciale du rallye et l’entrée en Mauritanie, mieux vaut avoir préservé son capital énergie. Le lever matinal commandé par la longue liaison d’avant course ne constitue qu’une difficulté minime. En milieu de spéciale, puis dans le final, c’est au cœur des dunes que les pilotes auront à se débattre. Les véhicules d’assistance seront interdits de séjour à Atâr. Attention, donc à ne pas trop empiéter sur la nuit.
ÉTAPE 8 - 12/01/2008 Atâr > Nouakchott Liaison : 44 km | Spéciale : 450 km | Liaison : 37 km Total : 531 km
Après avoir goûté aux cailloux, les concurrents mangeront du sable, avec notamment le passage d’un erg aux dimensions plus qu’honorables. Le moment clé de la spéciale se situera pourtant plus loin, avec une passe délicate à trouver. Les meilleurs navigateurs ont ici une occasion de briller. Les autres risquent de se perdre dans leurs hésitations. La journée de repos est à ce prix.
ÉTAPE 9 - 14/01/2008 Nouakchott > Nouhadibou Liaison : 37 km | Spéciale : 525 km | Liaison : 86 km Total : 648 km
Cette étape de reprise se dispute sur un terrain typiquement mauritanien : 80% de sable au programme du jour. Pour faire honneur à la spécialité nationale, les pelles et plaques de désensablage seront de sortie. La façon de négocier et surtout d’enchaîner les dunes dans cette spéciale peut s’avérer déterminante pour la hiérarchie du rallye. Le Dakar n’a plus fait étape à Nouhadibou depuis 1994.
ÉTAPE 10 - 15/01/2008 Nouhadibou > Atâr Liaison : 111 km | Spéciale : 552 km | Liaison : 22 km Total : 685 km
Pour mériter leur deuxième visite de l’année à Atâr, les concurrents auront une véritable épreuve à affronter avec un enchaînement d’herbes à chameaux et d’ergs. Même les meilleurs techniciens du sable devront faire preuve de patience. La persévérance sera récompensée par un spectacle hors de prix, avec un erg majestueux à longer en fin de parcours. Plein les yeux, et plein les pattes.
ÉTAPE 11 - 16/01/2008 Atâr > Tidjikja Liaison : 35 km | Spéciale : 524 km | Liaison : 133 km Total : 692 km
La ration de sable servie sur la route de Tidjikja est plus digeste. Les motards auront également à l’arrivée la perspective d’un moment rare de convivialité avec le bivouac qui leur est réservé à l’issue de la spéciale, alors que le reste des véhicules se rend à Tidjikja. Sur deux roues comme sur quatre roues, les mécaniques devront être ménagées puisqu’il n’y aura pas de véhicules d’assistance à l’arrivée.
ÉTAPE 12 - 17/01/2008 Tidjikja > Kiffa Liaison : 131 km | Spéciale : 398 km | Liaison : 2 km Total : 531 km
Les concurrents du Dakar sont par définition des amoureux du désert. C’est pour le genre de paysages qui leur sont offerts ici qu’ils s’engagent sur le rallye. Sur un parcours en grande partie inédit, il faudra démontrer sa polyvalence pour rejoindre Kiffa dans de bonnes conditions. Certaines portions trialisantes obligeront les pilotes de pointe à réduire l’allure.
ÉTAPE 13 - 18/01/2008 Kiffa > Kiffa Liaison : 25 km | Spéciale : 484 km | Liaison : 6 km Total : 515 km
Voilà une boucle à haut risque. Ceux qui occuperont la tête des différents classements ne pourront pas se sentir à l’abri. Hormis le passage des dernières dunes du rallye, mais aussi la montée de la fameuse passe de Néga, il y aura surtout une très longue partie de hors-piste, essentiellement sur terrain inconnu des fidèles du Dakar. À la moindre erreur, des rebondissements sont envisageables.
ÉTAPE 14 - 19/01/2008 Kiffa > Saint-Louis Liaison : 326 km | Spéciale : 301 km | Liaison : 130 km Total : 757 km
L’étape doit être envisagée dans sa globalité : le soir venu, les compteurs de tous les véhicules afficheront près de 800 km de plus. Pour la huitième et dernière spéciale mauritanienne de l’année, les pilotes rouleront à nouveau sur du sable, mais seront épargnés par les aléas du hors-piste. Après la longue liaison vers Saint-Louis, seuls les plus anciens auront quelques points de repères. Le rallye n’y a plus marqué de halte depuis 1997.
Le Sénégal : franchir la ligne Le Sénégal, via sa capitale emblématique, est fondamentalement associé au plus grand rallye-raid du monde, le Dakar. L'arrivée des concurrents, synonyme de fête et de passion, suscite toujours l'enthousiasme du public sénégalais.
Côté course, le Sénégal se présente comme une leçon d'humilité et de patience. Si Dakar est bien l'endroit idéal pour terminer une aventure de trois semaines aussi éprouvante qu'inoubliable, les derniers tours de roue ne sont pas toujours les plus aisés. En 2007, c'est justement après avoir parcouru ses premiers kilomètres de l'année au Sénégal que Marc Coma, leader depuis la première étape africaine, est allé à la faute.
Le Dakar au Sénégal 26 passages (1979, 1980, 1981, 1982, 1983, 1984, 1985, 1986, 1987, 1988, 1989, 1990, 1991, 1993, 1994, 1995, 1996, 1997, 1998, 1999, 2000, 2001, 2002, 2004, 2005, 2006, 2007) 80 étapes Villes-étape traditionnelles : Saint-Louis, Lac Rose, Tambacounda
ÉTAPE 15 - 20/01/2008 Saint-Louis > Dakar Liaison : 239 km | Spéciale : 23 km | Liaison : 42 km Total : 304 km
Quels que soient les objectifs de départ, les coups du sort encaissés en cours de route ou les succès accumulés au fil des étapes, il s’agit de mettre un point final à l’aventure. La longue liaison jusqu’à Dakar, c’est avant tout l’occasion de savourer l’accueil des Sénégalais. Place ensuite à l’émotion provoquée par les derniers tours de roues sur les bords du Lac Rose, puis par la cérémonie de remise des prix.
source: aso
a+pat | |
| | | Cubi
Messages : 1627 Date d'inscription : 29/07/2007 Localisation : Namur Suzuki DRZ 400/Honda T@600/@T 750
| Sujet: Re: dakar 2008 22.11.07 23:06 | |
| Super les infos pat Merci | |
| | | patrick
Messages : 217 Date d'inscription : 03/10/2007 Localisation : brabant wallon
| Sujet: Re: dakar 2008 28.12.07 15:22 | |
| pour les passionnes du dakar ,le magasine auto-hebdo a sorti dans sont dernier numero de l'annee, un special dakar.
bon ok c'est de la bagnole ,je sais .......
+- 70 pages d'info en tous genre sur les participants .
a+pat | |
| | | Methoxyflurane
Messages : 153 Date d'inscription : 03/09/2007 Localisation : Chnord - T@88 & @T90
| Sujet: Re: dakar 2008 29.12.07 20:04 | |
| Maintenant que t'es équipé tu te prépares ? | |
| | | patrick
Messages : 217 Date d'inscription : 03/10/2007 Localisation : brabant wallon
| Sujet: Re: dakar 2008 30.12.07 9:50 | |
| oui bien sur comme chaque annee. je vais les voir au depart du portugal ,le controle technique et le depart qui est le 5.01.08 a 6h00 du mat pour les motos. a+pat | |
| | | patrick
Messages : 217 Date d'inscription : 03/10/2007 Localisation : brabant wallon
| Sujet: Re: dakar 2008 07.01.08 23:56 | |
| j'avais un rêve ,au fond de moi j'etais sur de le réalise un jour . mais a force de le repousse ,il me l'on brise. je regrette tous les départs que je n'ai pas fait ,je dois être a 20 départ et contrôle technique et ...........une arrivée . lors du Paris -dakar-Paris a eurodisney . il n'y a pas un jour dans l'annee ou je ne pense pas a ce rêve ,c'est la troisième fois que je chiale comme un gosse . en 1986 ,l'accident de sabine. lorsque le pilote moto fabizio meoni nous a quitte ,trop gentil ce Monsieur. et ce 4 janvier 2008 a lisbonne . ce fut un tsunami pour tous, tous ses rêves, ses heures a préparer les véhicules ,la recherche de sponsors . pour le moment je suis encore sous le choc ,je ne réalise pas que pour la première fois en janvier mes vidéos ne tournent pas . c'est vrai que le dakar étais encre en moi ,que je pouvais acheté beaucoup de revues ,livres ,dvd ,et même le ps2 car il y avait le jeu du rally. c'est pas pour rien que mes motos on toutes été des trails ,et encore plus ma dernière . il me reste les photos mes souvenirs et 3 belles rencontres . mes amis : roland hoebeke, klever kolberg et andre de azevedo ,les 2 derniers mon fait découvrir leur pays ,le Brésil . et pourtant tout avait bien commencer ,j'etais dans le même avion que vanina ( ,elle a un très beau sourire ) j'avais mon passe pour allez au contrôle technique et a la salle de presse . que du bonheur . le 2 premiers jours se sont passe normalement ,mais le 4 janvier ,au matin cela commençait a ralentir . il y avait de moin en moin de véhicules qui recevait leur numéro . le team bmw étais depuis 8h00 et a 11h aucune voiture n'avait bouger . on nous a annoncé que l'on devait ce rendre pour midi dans l'auditoire ,pilotes ,team, et presse . toutes ces personnes on écoute le terrible verdict que l'on connaît . ce fut bref +- 5 minutes ,que dire de plus ............ a la sortie la presse était la pour les premières réactions . dans l'apres midi ,beaucoup de team étaient déjà repartis chez eux .. a quoi bon rester a lisbonne ,il n'y avait plus aucun intérêt. moi j'ai passe la journée du 5 a me balader sous la pluie ,de temps en temps je croisais des pilotes qui sûrement n'avait pas encore de billets d'avion pour le retour.. dans l'avion du retour j'etais avec jean-marie lurquin . copilote de jean -louis schlesser il y a quelque années. .. amitié Patrick | |
| | | Cubi
Messages : 1627 Date d'inscription : 29/07/2007 Localisation : Namur Suzuki DRZ 400/Honda T@600/@T 750
| Sujet: Re: dakar 2008 08.01.08 20:14 | |
| Salut Patrick
Je comprens ce que tu ressends je suis egalement un passionné, probablement pas autant que toi et ce fut un choc lorsque j'ai entendu la nouvelle a la radio Encore un peu de rêve qui s'echappe. Je penses surtout au petit privé qui se sont saigné pour réaliser leur rêve qui n'aboutira pas. | |
| | | patrick
Messages : 217 Date d'inscription : 03/10/2007 Localisation : brabant wallon
| Sujet: Re: dakar 2008 12.01.08 9:34 | |
| -------------------------------------------------------------------------------- voila ,ce mercredi je suis allez a l'agence de voyage pour tout annuler . avion et hotel pour dakar . je n'avais vraiment pas le coeur a y allez ,pour quoi faire ? juste pour dire que j'ai mi les pieds dans le lac rose avec mon t-shirt du 30 dakar on verra ce que l'avenir nous reserve pour ce rally .. a+pat | |
| | | Mr d
Messages : 153 Date d'inscription : 30/08/2007 Age : 48 Localisation : Templemars (FR)
| Sujet: Re: dakar 2008 12.01.08 13:43 | |
| que rajouter, c'est d'une tristesse tout ça, un vrai mythe qui s'éteind (temporairement j'espère) à cause de quelques groupes fanatiques, pour qui la vie n'est que guerre,souffrances et le pire c'est que c'est rarement par idéalisme réel(belle excuse...) mais plutot dirigé par un chef mégalo... que ces groupes agissent enfin, on verra bien! | |
| | | patrick
Messages : 217 Date d'inscription : 03/10/2007 Localisation : brabant wallon
| Sujet: Re: dakar 2008 13.01.08 10:52 | |
| | |
| | | patrick
Messages : 217 Date d'inscription : 03/10/2007 Localisation : brabant wallon
| Sujet: Re: dakar 2008 15.01.08 23:55 | |
| | |
| | | Flan
Messages : 17 Date d'inscription : 08/08/2007 Localisation : Valenciennes
| Sujet: Re: dakar 2008 28.01.08 20:51 | |
| Vui m'enfin ce ne sera plus le Dakar... | |
| | | patrick
Messages : 217 Date d'inscription : 03/10/2007 Localisation : brabant wallon
| Sujet: Re: dakar 2008 05.02.08 11:35 | |
| fera en... Europe. posté par Best of - MP news La récente annulation du Dakar a eu non seulement des répercussions immédiates mais aussi à long terme. Fragilisé, le Dakar ne sera certainement plus celui que l'on a connu, dans l'esprit et dans la forme. Ce célèbre rally-raid sera t'il toujours synonyme d'évasion, d'aventure humaine, de dépassement de soi et de dunes de sable offertes aux tourments du désert ? La création des Dakar Series apporte un début de réponse (de solution ?) aux interrogations du futur du Dakar : Le Rallye d’Europe Centrale : le premier rallye des « Dakar Series » d’A.S.O. Amaury Sport Organisation annonce la création du Rallye d’Europe Centrale. Ce nouveau rallye placé sous le label « Dakar Series » se déroulera du 20 au 26 avril 2008 en Hongrie et en Roumanie. Une journée consacrée aux vérifications techniques et administratives aura lieu le 19 avril à Budapest. Entre Budapest et le Lac Balaton en Hongrie, en passant par la Roumanie, le Rallye d’Europe Centrale totalisera 3 000 km d’un parcours très varié et très technique dont la moitié environ se courra sous forme de spéciales. L’ouverture des inscriptions est programmée le 11 février prochain, A.S.O. ayant d’ores et déjà recueilli le soutien de tous les grands teams. Ainsi, BMW, Mitsubishi, Volkswagen, Schlesser et KTM se sont montrés fortement intéressés par cette nouvelle épreuve, annonciatrice du développement qu’A.S.O. à l’intention d’imprimer à la discipline. Le Rallye d'Europe Centrale est le premier numéro d'une épreuve placée sous le label " Dakar Series ", qui sera par la suite attribué à d'autres courses offrant une participation de qualité et les mêmes hauts standards d'organisation, de sécurité et de médiatisation que le mythique Dakar. Avec le Rallye d'Europe Centrale, A.S.O. a pour objectif de permettre aux concurrents du Dakar, dont l'édition 2008 a été annulée (*), de s'inscrire sur un nouveau rallye à des conditions extrêmement avantageuses et d'offrir à leurs partenaires une visibilité sur une grande compétition internationale. ASPECTS SPORTIFS Le Rallye d’Europe Centrale, première épreuve des « Dakar Series », est un rallye tout terrain ouvert aux motos, quads, autos et camions. Comme toutes les courses labellisées « Dakar Series », il a vocation à accueillir l’élite des pilotes de la discipline, ainsi que les amateurs désireux de se jauger sur un parcours exigeant. 7 jours de compétition - Après un court séjour à Budapest, où les équipages seront convoqués pour les vérifications techniques et administratives le 19 avril, puis pour une parade en ville le lendemain, les concurrents se dirigeront vers la Roumanie, où se disputera la première spéciale. - Le programme de compétition proposé est intense : les pilotes seront chronométrés chaque jour sur une ou deux spéciales, dont la distance est comprise entre 60 et 170 km. En Roumanie, leurs capacités techniques seront sollicitées au maximum, sur un tracé parfois vallonné et sinueux. En Hongrie, les pistes empruntées en forêt ou en plaine exigeront aussi un sens aigu des trajectoires. Elles invitent aussi les pilotes à tester, sur d’autres portions, la pointe de vitesse de leurs machines. - A l’arrivée finale au Lac Balaton, après 3 000 km de route dont près de 1 500 km de secteur chronométré, les concurrents seront conviés à une soirée de remise des prix. Les concurrents du Dakar 2008 invités - Le Rallye d’Europe Centrale est une course sur invitation, pour laquelle les concurrents inscrits sur l’édition 2008 du Dakar bénéficient d’une priorité. Ils seront surtout exonérés de frais d’engagement. A.S.O. tient à remercier les pilotes et équipages qui lui renouvellent leur confiance. - Les différentes catégories et classes dans lesquelles sont engagés les véhicules en course sont identiques à celles utilisées sur le Dakar. - Les véhicules d’assistance seront accrédités par l’organisation du rallye, sans perception de frais d’engagement. Ils auront chaque soir accès à un parc d’assistance où le travail des mécaniciens sur les véhicules de course sera libre. MODALITES D’INSCRIPTION - Les formulaires d’inscription seront téléchargeables sur le site internet www.dakar.com à partir du 11 février. - Les concurrents du Dakar 2008 sont exonérés de frais d’engagement et n’acquitteront que les frais de dossier (300 €). - Tarif pour les autres concurrents : 3 000 € pour une moto, 5 000 € pour une auto, 7 000 € pour un camion. LES ETAPES Dimanche 20 avril : Budapest – Baia Mare Lundi 21 avril : Baia Mare – Sovata Mardi 22 avril : Sovata– Sovata Mercredi 23 avril : Sovata – Debrecen Jeudi 24 avril : Debrecen – Veszprem Vendredi 25 avril : Veszprem – Veszprem Samedi 26 avril : Veszprem – Balatonfüred Les " Dakar Series " constituent un projet qu'A.S.O. mûrit depuis longtemps et dont le lancement était prévu en 2009. Il sera mis en place avec un an d'avance. Ce premier Rallye d'Europe Centrale marque le début d'une série d'épreuves originales destinées à prendre de l'ampleur aux côtés du rallye Dakar, dont les contours de l'édition 2009 seront dévoilés dans les semaines qui viennent. (*) l'édition 2008 du Dakar avait été annulée suite à des menaces terroristes, malheureusement confirmées encore vendredi dernier par un attentat en plein Nouakchott. Crédit images et infos : Amaury Sport Organisation a+pat | |
| | | patrick
Messages : 217 Date d'inscription : 03/10/2007 Localisation : brabant wallon
| Sujet: Re: dakar 2008 13.02.08 12:10 | |
| Patrice Clerc, Président d’Amaury Sport Organisation et Etienne Lavigne, Directeur du Dakar, ont annoncé que le Dakar 2009 se déroulera en Argentine et au Chili du 3 au 18 janvier 2009. Il promet un tracé exceptionnel, une boucle de 9000 kilomètres dont 6000 de spéciales, entre Buenos Aires, Valparaiso et Buenos Aires.
Le rallye Dakar, l’épreuve mythique de la discipline rallye raid, se rendra pour la première fois en Amérique du sud en 2009. Au cours de ces trente dernières années, la course s’est taillé une réputation de légende au sein du territoire africain qui l’a aidée à grandir et à devenir un des événements majeurs du calendrier international. Le Dakar saura garder et entretenir des valeurs et un esprit uniques. Compétition sportive de premier ordre qui mêle grands champions et amateurs, l’épreuve s’est considérablement internationalisée au fil des ans, réunissant jusqu’à 52 nationalités différentes. De plus, le Dakar véhicule un état d’esprit animé par la recherche de l’aventure, l’ouverture et la découverte. Epreuve nomade par excellence, avec 21 pays africains visités durant son histoire, il a vocation à explorer les déserts du monde et A.S.O. étudie la possibilité pour d’autres territoires d’accueillir le Dakar.
Tout en conservant le défi intact, l’édition 2009 a accepté l’invitation de l’Argentine et du Chili, pays avec lesquels A.S.O. était en contact depuis quelques années.
Les organisateurs ont été séduits par la découverte de territoires où la navigation, le sable et les franchissements seront au rendez-vous. L’Argentine et le Chili réunissent tous les ingrédients d’un formidable Dakar tant au niveau de la topographie très variée que des paysages magnifiques ou encore des infrastructures. L’enthousiasme déclenché par la perspective d’accueillir l’épreuve promet un grand Dakar.
Les inscriptions pour ce nouveau défi débuteront le 15 mai 2008. Les concurrents engagés sur l’édition 2008 seront prioritaires et bénéficieront pendant un mois d’un tarif identique à celui de cette année.
Toutes nos actualités Aide Plan du site Contactez-nous © Amaury Sport Organisation. Tous droits réservés. a+pat | |
| | | patrick
Messages : 217 Date d'inscription : 03/10/2007 Localisation : brabant wallon
| Sujet: Re: dakar 2008 13.02.08 12:27 | |
| Sujet : DAKAR 2009 Chers amis, Voici les informations importantes à retenir pour le Dakar 2009 ! Bien à vous, Olivier Deplechin Pour renseignements: (En français: Olivier Deplechin 00 32 475 23 88 85) (En néerlandais: Philippe Heynderycx 00 32 478 40 34 60) - Dates : 3 au 18 janvier - Départ et Arrivée : Buenos Aires (Argentine) - Journée de Repos : Valparaiso (Chili) - Date non fixée - Parcours : 9000 kms - 6000 kms de spéciales - Engagements : Ouverture le 15 mai 2008. Priorité aux concurrents engagés sur le Dakar 2008 pendant 1 mois puis ouverture des engagaments à d'autres concurrents. - Tarifs d'engagements : Ils seront identiques aux tarifs d'engagements du Dakar 2008. Une réduction sera appliquée aux concurrents sud-américains n'acheminant pas leurs véhicules par les bateaux affrétés par l'organisation (Montant à confirmer). - Transport des véhicules : Il est pris en charge par l'organisation et inclus dans les tarifs d'engagement. Les concurrents ne devront pas payer de frais supplémentaires du fait que l'on aille en Amérique du Sud. Les véhicules devront être prêts pour la fin novembre. - Vérifications : Une partie des vérifications sera faite en Europe avant l'embarquement des véhicules sur le bateau. Une autre partie sera faite à Buenos Aires pour les concurrents sud-américains. Nous voilà donc parti pour un nouveau challenge. Dear Friends, Please find below the important information about Dakar 2009: - Dates : from January the 3rd till the 18th - Start and Arrival : Buenos Aires (Argentina) - Rest Day : Valparaiso (Chile) - Date to be announced - Route : 9000 kms - 6000 kms of speciales - Registrations : Opening on 2008 May the 15th. The competitors engaged on Dakar 2008 will benefit of a priority period during one month. After, opening to all the others competitors. - Entry fees : Same at the Dakar 2008 entry fees. A discount will be for the south-american competitors which will not use the ferry boat to send the vehicles (Amount to be announced). - Vehicles transport : Included on the entry fees. The competitors won't have to pay extra fees . Vehicles should have to be ready at the end of november. - Scruteenerings : A part of the scruteenerings will be done in Europe before the shipping. Another part will be done in Buenos Aires on 1st and 2nd of January for the south-american competitors. With our very best regards Olivier Deplechin Correspondant Amaury Sport Organisation a+pat | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: dakar 2008 | |
| |
| | | | dakar 2008 | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |